Coronavirus-COVID-19: conseils et informations générales

Compte tenu de l’évolution du COVID-19, nous recommandons à tous les habitants d’appliquer les préconisations mises en place afin de limiter la propagation du virus.

Rendez-vous sur le site de la Ville de Paris et celui du Ministère des Solidarités et de la Santé pour avoir toutes les informations sur la situation sanitaire ainsi que les recommandations mises à jour.

  • Vous avez besoin d’aide ou souhaitez proposer la vôtre ? Direction idee.paris.fr !
  • Vous souhaitez vous engager près de chez vous ? Rendez-vous sur jemengage.paris.fr !
  • Vous souhaitez nous faire part de votre initiative ? Remplissez le formulaire ad hoc !
  • La Fabrique de la Solidarité, recrute pour des missions en lien avec les personnes fragiles
  • Vous souhaitez vous tenir au courant des actualités de la Mairie du 20e en cette période de confinement ? Inscrivez-vous ici !

Autres liens utiles:

  • Les réseaux sociaux (Groupe Facebook Collectif 20e)

Mesures de précaution et confinement

Respectez les gestes barrières

  • Lavez-vous régulièrement les mains
  • Toussez ou éternuez dans votre coude
  • Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le
  • Saluez sans serrer la main, sans embrasser
  • Évitez les contacts
  • Restez chez vous et limitez vos déplacements

Fabrication et distribution de masques en tissu

La Maire de Paris a fait l’annonce le lundi 6 avril d’un don de deux millions de masques alternatifs, dits masques barrières, à toutes les Parisiennes et à tous les Parisiens afin de préparer le déconfinement. Les entreprises du secteurs ont été sollicitées et la production va pouvoir débuter prochainement.

Cette confection de deux millions de masques alternatifs va prendre du temps. A ce stade la Mairie du 20e arrondissement n’a pas encore d’informations précises sur le calendrier de fabrication et sur les modalités de distribution prévue.

Dès que ces informations seront consolidées, la Maire du 20e communiquera largement auprès des habitants afin que toutes et tous puissent se procurer un masque.

En attendant, nous vous invitons à opter pour le port d’un foulard ou d’une écharpe et, bien entendu, à continuer à respecter strictement les gestes barrières (détaillé ci-dessus) et la distanciation sociale.

Respectez le confinement

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé, quand la télé-consultation n’est pas possible et, sauf pour les patients atteints d’une affection de longue durée, de ceux qui peuvent être différés
  • Se déplacer pour motifs familiaux impériaux, la garde de ses enfants ou aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel (sauf entre 10h et 19h), autour du domicile et sans aucun rassemblement, se balader seul ou avec les seuls membres de votre foyer ou promener votre animal de compagnie, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile
  • Répondre à une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire
  • Se rendre à une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire
  • Participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise.

Le Ministère de l’Intérieur met à votre disposition une foire aux questions concernant ces mesures de restriction.

À compter du 8 avril, les pratiques sportives individuelles sont interdites à Paris entre 10h et 19h. Les activités sportives collectives sont quant à elles totalement prohibées. Retrouvez en téléchargement l’arrêté préfectoral ainsi que le communiqué de presse conjoint entre la Préfecture de police et la Ville de Paris.

Vous pouvez la télécharger ici, ainsi que l’attestation de déplacement. 

Depuis le 6 avril 2020, un générateur d’attestation de déplacement dérogatoire est disponible sur le site du Ministère de l’Intérieur. Il permet d’établir des attestations dématérialisées à présenter aux forces de sécurité en cas de contrôle, sans avoir à imprimer l’attestation.

Il est demandé de ne pas appeler le 17 pour signaler ces manquements aux règles de confinement. En effet, la saturation des lignes d’urgence pourrait compromettre la prise en compte des missions mettant en danger l’intégrité physique des personnes.

La présence policière sur le terrain a été sensiblement renforcée depuis le mardi 17 mars. Les contrôles sont réguliers et ciblés.

Ressources utiles

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×