Coronavirus-COVID-19 : les initiatives locales

Malgré le confinement, de nombreux acteurs locaux, publics ou associatifs, redoublent d’imagination pour vous proposer des initiatives solidaires, culturelles, éducatives ou encore sportives, égayant le quotidien et créant les liens sociaux indispensables.

  • Vous avez besoin d’aide ou souhaitez proposer la vôtre ? Direction idee.paris.fr !
  • Vous souhaitez vous engager près de chez vous ? Rendez-vous sur jemengage.paris.fr !
  • Vous souhaitez nous faire de votre initiative ? Remplissez le formulaire en bas de cette page

Seniors

Paris en compagnie, la Protection civile de Paris, Au bout du fil, l’UNRPA ou encore les Petits frères des pauvres proposent des appels de convivialité pour lutter contre l’isolement de nos aînés. Les Parisiennes et Parisiens sont invités à passer des coups de fil aux seniors qui se sont signalés et souhaitent pouvoir échanger par téléphone pour maintenir un lien vers l’extérieur.

Renseignements :

Associations de solidarité et d’entraide

L’ACCORDERIE DU GRAND BELLEVILLE

L’association (43 rue des Panoyaux) propose de l’aide aux devoirs à distance pour les enfants confinés ainsi que des ateliers (sur demande) et les courses pour les personnes qui ne peuvent pas sortir.

+ d’infos par mail, sur le site Internet ou par téléphone (09.70.96.55.39 ou 07.69.09.03.55)

COVIDBOSCO et COVIDSAINTBLAISE

Il s’agit de réseaux d’entraide autour de l’église Saint-Jean Bosco (entre le métro Alexandre Dumas, la Place de la Réunion, le métro Maraîchers et le métro Avron) et l’église Saint-Germain-de-Charonne. Ils proposent une mise en lien entre les bénévoles de leur quartier et les personnes isolées. Les collectifs adaptent chaque demande : faire les courses, garder des enfants, etc.

Un contrat de confiance entre l’aidant et le bénéficiaire est mis en place pour rappeler les gestes barrières et la responsabilité individuelle de chacun lors du service.

Bénéficiaires : personnes âges, isolés, handicapées, soignants

COVIDSAINTBLAISE : covidstblaise@gmail.com

COVIDBOSCO : covidbosco@gmail.com ou 06.56.67.78.39

TOUS ENSEMBLE

Organisation auprès des habitants de courses alimentaires et pharmacie au sein du quartier Python-Duvernois.

Contact : demkan1960@yahoo.fr

POINT D’ACCÈS AU DROIT

Le PAD poursuit son accompagnement juridique : des permanences téléphoniques sont assurées.

Contact : contact.pad20@wanadoo.fr

SECOURS POPULAIRE

Le Secours populaire assure la distribution de colis alimentaire.

Contact : thibaut.delaunay@spf75.org

Culture

La Colline – Théâtre National propose le journal de confinement de Wajdi Mouawad, déposé quotidiennement chaque matin de la semaine à 11h ici.

Les Plateaux Sauvages reportent leur programmation, déjà prévue hors les murs, et propose un projet d’écriture théâtrale autour du thème de la solitude. Dans cette période de retraite nécessaire, ils invitent chacune et chacun à écrire un court texte sur la thématique de la solitude et à leur envoyer par mail à l’adresse bientot@lesplateauxsauvages.fr. + d’infos ici.

Le Théâtre aux Mains Nues propose chaque jour par une publication sur Facebook à 14h un contenu marionnettique ou théâtral pour aider à supporter le confinement.

La médiathèque Marguerite Duras propose sur son site de nombreuses ressources, notamment des recommandations vidéos et musicales.

Sport

Cours de sport

Linda, coach sportive à la Ville de Paris, propose des cours de sport (fitness, stretching, abdo-fessiers…) accessibles au plus grand nombre à réaliser chez soi. Rendez-vous sur le compte YouTube de la Ville.

Cours de boxe

Yazid Amghar, fondateur du Hall Boxing, propose un cours (presque) particulier de boxe. Rendez-vous tous les deux jours sur le compte Instagram du Hall Boxing.

“Une minute de danse par jour”

Durant cette période de confinement, la chorégraphe Nadia Vadori-Gauthier en appelle à vos “minutes de danse par jour”. Voici le mode d’emploi pour y participer :

FACEBOOK

  1. Filmez-vous (cadre horizontal comme au cinéma) pour une durée d’une à deux minute (entre 1 minute et 1 minute 59 secondes), chez vous, dans votre chambre, salon, cuisine, espace de travail, boutique fermée, balcon, jardin, etc.
  2. Écrivez la date, le lieu et l’heure et quelques mots de plus si vous le souhaitez.
  3. Ajoutez les hashtags de votre choix + #uneminutededanseparjour et @uneminutededanseparjour
  4. Postez vidéo+texte sur cette la page “Une minute de danse par jour” en haut de page, dans les publications des visiteurs. Elles seront repostées sur le fil d’actualité chaque jour.

INSTAGRAM

  1. Au format vidéo que vous souhaitez (horizontal, vertical ou carré) en taguant @oneminuteofdanceaday
  2. Une dizaine relayée chaque jour en story.

Association d’Éducation populaire Charonne Réunion

Pour intégrer un ou plusieurs projets, veuillez contacter par WhatsApp le numéro 07 75 27 81 36.

Accompagnement à la scolarité collège/lycée : ce projet a pour but de continuer à accompagner les jeunes dans leur scolarité par les bénévoles de l’association. Une plateforme en ligne permet des échanges entre les jeunes et les bénévoles sur les questions relatives au suivi scolaire. Un groupe WhatsApp a vu le jour afin de simplifier l’intégration de nouveaux membres dans ce nouveau projet.

Sport à la maison : mise en place d’un groupe WhatsApp pour permettre d’exercer des activités physiques et sportives simples. Le principe : chaque jour, une activité physique et sportive pour enfants et adultes sous forme de vidéo, image ou explication est proposée.

Alphabétisation et Français langue étrangère : des solutions pour travailler à distance ont été trouvées, soit à travers l’envoi d’exercices (sites, ressources), soit par le moyen téléphonique. Ce lien permet aussi de prendre des nouvelles dans cette période compliquée.

Avec Démos, la musique à fond : ce groupe vise l’échange de vidéos et partitions explicatives, envoyées par les musiciens pour aider les enfants à réviser. Quelques exercices d’expression corporelle sont aussi proposés.

Promeneurs du net : grâce au dispositif de la CAF « Promeneurs du net », le lien est maintenu avec les jeunes du quartier à travers différents réseaux sociaux.

La Croix Rouge

La Croix Rouge a mis en place une ligne d’écoute et un dispositif de livraison solidaire. Toute personne confinée en situation d’isolement social, y compris pour les seniors, peut appeler pour bénéficier d’écoute, de soutien psychologique, d’informations fiables sur la situation, de produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix Rouge leur livreront à domicile en toute sécurité dès le lendemain.

Renseignements :

  • Ligne d’écoute 7j/7 de 8h à 20h : 09 70 28 30 00
  • Site internet

Espace Paris Jeunes Davout et centre Paris Anim’ Wangari Muta Maathai

L’espace Paris Jeunes Davout et le centre Paris Anim’ Wangari Muta Maathai ont lancé un concours #RestonsChezNous pour maintenir une dynamique collective avec le projet de réaliser une exposition à la réouverture des équipements.

MJC Les Hauts de Belleville

La MJC des Hauts de Belleville propose sur son site des “chroniques de confinement” : chaque jour, un habitant du quartier propose un contenu (texte, dessin, poésie…).

Envie de participer, de partager avec vos voisin·e·s une idée, un instant, une recette, … ou tout simplement de raconter comment vous organisez votre temps ? A vos claviers ! Envoyez vos propositions par mail à charlotte.ciabrini@assohdb.fr.

Hélène Boissière propose de maintenir le Café Philo prévu jeudi 3 avril à 19h30 en vous donnant rendez-vous en ligne, grâce à Zoom (un service de conférence à distance). Si vous êtes intéressé·e, vous pouvez la contacter directement par mail : helene.boissiere@gmail.com.

Réseau Môm’Artre

Pendant la période de confinement, le réseau Môm’Artre, résolument tourné vers l’éducation aux pratiques artistiques et à la culture, partage avec les parents certains de leurs ateliers.

Cahier d’activités artistiques : des défis afin de créer une œuvre collective avec tous les enfants du Réseau Môm’artre, mais aussi des ateliers afin de réaliser un livre pop-up, créer un mini-film, devenir maître de l’illusion, créer sa propre peinture et pleins d’autres surprises.

N’hésitez pas à suivre le réseau sur Facebook ou à vous inscrire à leur newsletter. Vous y trouverez de nombreuses initiatives, conseils et idées pour mieux passer le confinement avec vos enfants.

Des médiateurs de la CPMN à votre disposition

La période de confinement peut être une période tendue pour certains. Voisins bruyants, cohabitation difficile, difficultés en entreprise… une soixantaine de médiateurs membres de la Chambre professionnelle de la médiation et de la négociation (CPMN) se sont mis gracieusement à la disposition de toutes et tous pour faire face à ces situations.

Pour en profiter, rendez-vous sur le site Allomediateur.com et cliquez sur le bouton « CONFINEMENT : des médiateurs professionnels à votre écoute » pour avoir accès aux coordonnées aux professionnels répertoriés. Ces derniers s’engagent à vous recontacter sous 24 à 48 heures.

Initiatives parisiennes et nationales

Site de la Réserve Civique

Il met en relation les volontaires et les structures publiques ou associatives ayant des missions à proposer dans les champs de l’aide alimentaire et d’urgence, de la garde exceptionnelle d’enfants, du lien avec les personnes fragiles isolées et de la solidarité de proximité.

Plate-forme numérique de l’ANCT

Elle vise à mettre en relation par téléphone des médiateurs numériques et des personnes ayant besoin de se faire accompagner dans des démarches essentielles pendant la crise du Covid-19.

L’IFAC

L’association a lancé un projet “J’anime la maison”. Elle poste régulièrement des propositions sur leur page Facebook :

  • Jeu de l’oie des droits de l’enfant (fait par l’UNICEF)
  • Une vidéo d’exercices sportifs à faire chez soi

Le Centre Hubertine Auclert (Centre régional IDF pour l’égalité femmes-hommes)

Le centre propose des ressources (films, livres, expos, podcasts) féministes pour mieux supporter le confinement.

Livraisons à domicile

Des commerces qui livrent chez vous

La Ville de Paris a entamé, au niveau parisien, un recensement des commerçants de proximité proposant de la livraison à domicile afin de les mettre en ligne pour que tous les habitants puissent en bénéficier.

Consultez la carte des commerces livrant à domicile en grand !

Vous souhaitez signaler un commerce livrant à domicile ? Rendez-vous ici.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×