En cohérence avec les annonces du Président de la République des jeudi 12 mars et lundi 16 mars, et du Premier Ministre du samedi 14 mars, seules les missions essentielles de la collectivité parisienne restent assurées. Sont notamment concernés, sans que cette liste soit exhaustive, les services réglementaires (état civil, titres d’identité), les PMI et centres de santé municipaux, les établissements d’hébergement (EHPAD, résidences pour personnes âgées, CHRS), les bains douches, la collecte des ordures, les services funéraires, ainsi que les crèches, écoles et collèges mobilisés pour l’accueil des enfants des personnels de santé.
De nombreux services et équipements publics fermés
Les services et équipements publics fermés sont les suivants :
- Établissements scolaires
- Clubs loisirs Seniors du centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP)
- Restaurants Émeraude
- Crèches et halte-garderies de la Ville
- Écoles supérieures d’art de la Ville de Paris
- Conservatoires
- Centres d’animation
- Espaces jeunes
- Bibliothèques et médiathèques
- Musées et espaces culturels (dont le Pavillon Carré de Baudouin)
- Équipements sportifs (gymnases, piscines, stades…)
- Parcs et jardins
- Déchetteries
- Marchés découverts : les marchés Belgrand, Belleville, Pyrénées, Télégraphe, Réunion, Mortier et Davout sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
>> Retrouvez toutes les informations dans un article dédié.
Mairie du 20e
La mairie du 20e est à ce jour fermée au public.
Pour les démarches d’état-civil indispensables, les démarches sont à faire en ligne :
- Déclaration de naissance ou de reconnaissance : etatcivil.20e@paris.fr
- Déclaration de décès : ddct-ma20-ec-deces@paris.fr
Une permanence d’état-civil reste assurée à la mairie du 11e, de 9h à 12h et de 13h à 16h, pour les cas ci-dessus, sur présentation d’un justificatif à l’entrée de la mairie.
Sur consigne du Ministère de la justice, l’ensemble des célébrations de PACS et de mariages sont annulés et reportés jusqu’à nouvel ordre. Seuls les mariages in extremis sont réalisés.
Services de propreté urbaine
Dès le début de la crise, la Direction de la Propreté et de l’Eau a activé son plan de continuité d’activité pour, d’une part, protéger ses agents et, d’autre part, continuer d’assurer ses missions essentielles.
La collecte des déchets ménagers, première des priorités, continue d’être assurée par la Ville. Les agents municipaux sont munis d’équipements de protection individuelle (gants, sous-gants, masques, gel désinfectant) et des instructions précises ont été données pour éviter les contaminations.
Un service minimum de nettoiement a été mis en place. Le nombre d’agents sur le terrain a été réduit, les interventions se font principalement en véhicules par des agents isolés. Ces interventions sur le terrain continueront à être adaptées, en fonction des besoins identifiés au quotidien et des recommandations des autorités sanitaires.
Centre médico-social de Belleville et services de santé
Le dispositif des permanences médico-sociales est renforcé sur le CMS de Belleville avec l’organisation de la prise en charge des patients avec ou sans rendez-vous.
Événements municipaux
Les événements organisés par la Ville de Paris ou la Mairie du 20e ou dans leurs murs sont annulés.
Centres d’action sociale
Le centre d’action sociale (CASVP) du 20e est fermé. Les usagers sont invités à contacter le centre du 19e. L’accueil du public (dans le 19e) et les visites à domicile sont restreints aux situations les plus critiques. Les horaires d’ouverture au public sont réduits de 10h à 15h.
Bains-douches
La Ville met des bains-douches à disposition de tous, gratuitement. Dans le 20e, les bains-douches du 27, rue des Haies et du 296, rue des Pyrénées sont ouverts.
La Poste
La Poste assure un service minimum. Tous les bureaux sont fermés sauf :
- le bureau Gambetta, 7 place Gambetta
- le bureau Édith Piaf, 21, rue Belgrand
- le bureau Charonne, 132, rue des Pyrénées
- le bureau Pyrénées, 250, rue des Pyrénées
- le bureau Ménilmontant, 9, rue Étienne Dolet
- le bureau Buzenval, 56 bis, rue de Buzenval
L’activité de distribution de colis et de plis se poursuit normalement.
Pour vous assurer de l’ouverture d’un bureau, vous pouvez vous rendre sur le site de La Poste.
Commerces, entreprises et associations
Toutes les entreprises souffrent des conséquences de la crise sanitaire actuelle : rupture d’approvisionnement, absentéisme du personnel, soucis logistiques, annulation de contrats, etc. La pression sur la trésorerie des TPE/PME est particulièrement forte. L’État et la Ville de Paris mettent les moyens financiers pour les accompagner.
>> Retrouvez toutes les informations dans un article dédié.
Établissements pouvant rester ouverts
Peuvent notamment rester ouverts :
- les commerces alimentaires
- les pharmacies et magasins d’optique
- les banques
- les stations essence
- les bureaux de tabac et de presse, les kiosquiers, les magasins de vapotage
- les hôtels
- les commerces et réparateurs de véhicules automobiles, motocycles, cycles
- les commerces et réparateurs d’ordinateurs et de télécommunication
- les quincailleries
Retrouvez la liste complète ici.
Les AMAP qui distribuent les paniers à leurs adhérents sur la voie publique peuvent poursuivre les distributions dans la mesure où elles ne vendent pas leur production à des clients autres que ceux qui ont réservé les paniers à l’avance.
Les établissement ouverts doivent afficher les recommandations sanitaires.
En cette période de confinement, pensez à la livraison à domicile. De nombreux commerces de proximité peuvent vous livrer chez vous. La Croix Rouge propose également un service gratuit de commande et de livraison de produits de première nécessité. Plus d’information ici.
Aides et accompagnement de l’État
Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement et la Ville de Paris mettent en place une série ddes mesures de soutien aux entreprises.
Contacts et liens utiles
Pour toutes questions, veuillez contacter :
- Chambre de commerce et d’industrie : 01 55 65 46 36 / urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr
- Chambre des métiers et de l’artisanat : 01 53 33 53 18 / se@cma-paris.fr
- DIRECCTE : 01 70 96 14 15 ou 06 10 52 83 57 / idf.continuite-eco@direccte.gouv.fr
- Ville de Paris : dae-soutien-eco@paris.fr