Explications sur le dispositif

Dans le cadre du Grand débat national organisé par le gouvernement, la Ville de Paris propose de nombreux dispositifs pour recueillir les propositions des citoyennes et citoyens parisiens.

Quel dispositif dans le 20e ?

Un cahier de doléances

La Mairie du 20e a ouvert un cahier de doléances pour les habitantes et les habitants de l’arrondissement. Il est à disposition à l’accueil de la mairie (de 8h à 17h du lundi au vendredi, nocturne le jeudi jusqu’à 19h30).

Il est également possible de faire part de ses contribution directement en ligne via un formulaire sur la plateforme de la participation citoyenne du 20e.

Un débat

Un débat sera organisé le samedi 16 février au matin (9h30 à 13h) au gymnase La Bidassoa (25 rue de la Bidassoa) reprenant les quatre thématiques du Grand débat national:

  • La transition écologique ;
  • La fiscalité et les dépenses publiques ;
  • La démocratie et la citoyenneté ;
  • L’organisation de l’État et des services publics.

Pour participer à ce débat, inscrivez-vous auprès de granddebat20@paris.fr (objet : “Débat du 16 février”).

La Mairie du 20e transmettra toutes les contributions aux autorités compétentes.

Quel dispositif dans tout Paris ?

À Paris, le Grand débat national prendra la forme d’une conférence de consensus et d’une série d’événements qui permettront aux Parisiennes et Parisiens de s’exprimer.

Paris a une longue expérience de la participation citoyenne, comme l’illustrent notamment le Budget participatif, la carte citoyenne, la Nuit des débats ou encore la votation citoyenne sur le Plan Climat Air Énergie. Les outils en place et la culture de la participation très forte à Paris contribueront à donner vie au grand débat national dans la capitale.

De mi-janvier à mi-mars, les Parisiennes et les Parisiens sont invités à apporter leur contribution, lors de réunions publiques ou sur idee.paris.fr.

L’un des temps-fort sera les 12h d’expression libre, organisées à l’Hôtel de Ville le 25 janvier. L’occasion de prendre la parole, d’échanger dans la salle du Conseil de Paris, sur un mur d’expression libre ou encore dans un vidéomaton. Toutes les formes d’expression sont les bienvenues.

Un bus circulera également dans les rues de la capitale pour recueillir la parole des Parisiennes et des Parisiens.

Pour faire vivre ce débat dans tous les quartiers, auprès de tous les publics, la Ville lance un appel aux « volontaires des débats ». Pour organiser ou animer un débat, il suffit d’être titulaire de la carte citoyenne et de participer à une formation organisée par la Ville. L’inscription se fait via paris.fr.

Plus d’informations sur la conférence de consensus organisée par la Ville de Paris

Idee.paris.fr, la plateforme numérique du Paris de demain

Devenez volontaire des débats

L’engagement des Parisiennes et des Parisiens dans la vie locale, pour construire ensemble notre ville et agir concrètement pour l’améliorer, constitue un enjeu démocratique majeur pour Paris. Quelles que soient les causes qui vous tiennent à cœur ou votre niveau d’investissement personnel, vous avez été nombreux à vous mobiliser et à vous engager, par exemple pour devenir des volontaires du Climat, donner de votre temps pour aller à la rencontre des plus fragiles durant la Nuit de la Solidarité ou encore pour accompagner et prendre soin de nos seniors grâce au dispositif « Paris en compagnie ».

Toutes ces actions sont rendues possibles grâce à votre implication pour notre ville. Aujourd’hui, la Ville de Paris souhaite prolonger ce mouvement et s’appuyer sur cet élan citoyen en vous proposant de rejoindre les « volontaires des débats ».

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×