La Petite Ceinture ouvre ses voies

Interquartier

Le tronçon de la Petite Ceinture du 20e arrondissement entre la rue des Couronnes et la rue de Ménilmontant a ouvert ses portes lundi 5 novembre aux Parisiennes et Parisiens !

Idéal pour un temps de détente ou pour une balade au calme, ce nouvel îlot de verdure offre 5 000 m² d’espace en plein cœur des quartiers de Belleville et Ménilmontant.

Conformément aux échanges avec les habitants à l’occasion des 3 réunions publiques organisées au pavillon Carré de Baudouin, cet espace bénéficie d’heures d’ouverture et de fermeture, à l’image d’un jardin classique. En ce moment et jusqu’à la fin février, il est ouvert de 8h à 17h en semaine et de 9h à 17h le week-end. Les horaires de fermeture seront étendus progressivement avec l’arrivée du printemps, puis de l’été.

3 entrées vous attendent :

  • Rue de la Mare
  • Rue d’Eupatoria – accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Rue de Ménilmontant (au niveau du n° 79) – bientôt en service

L’aménagement de ce site a été conçu afin de préserver à la fois son patrimoine naturel exceptionnel ainsi que le patrimoine ferroviaire parisien.

Ainsi, pendant l’été, ont été réalisés les travaux suivants :

  • Rue de la Mare : remise en état de l’escalier
  • Rue d’Eupatoria : création d’une rampe d’accès
  • Rue de Ménilmontant : rénovation de l’escalier historique d’accès aux quais
  • Sur l’un des deux rails : réalisation d’un cheminement en matériaux stabilisés, accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Mise en sécurité des murs de soutènement et des clôtures en limite de propriété

A ces travaux de la Direction des Espaces Verts, s’ajoute la réalisation d’un grand quai, pour les pique-niques ou simplement pour prendre une pause, par le collectif Ceinturama !

Par ailleurs, le collectif Ceinturama vous donne rendez-vous pour une action de végétalisation citoyenne de la Petite Ceinture la semaine du 19 au 23 novembre.
Inscriptions à l’adresse ceinturama@gmail.com ou sur la page Facebook du collectif.

Les travaux autour de ce site se poursuivront en 2019 afin de permettre la réouverture au public de la passerelle piétonne de la rue de la Mare, conformément au projet voté par les Parisiens lors du dernier budget participatif.

 

Dernière mise à jour le 8 novembre 2018

Ressource utile

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×