Le 20e rend hommage à Zoo Project

Conseil de quartier

Connu sous le pseudonyme de Zoo Project, Bilal Berreni, dessinateur et street artist, est mort tragiquement, lors d’un voyage à Detroit en juillet 2013, à l’âge de 23 ans.

Enfant du quartier Saint-Blaise, en l’espace d’un an, il peint à travers le 20e arrondissement des fresques géantes et atypiques. Celles-ci sont facilement reconnaissables de par le caractère mi-homme, mi-animal qui les anime. Par ailleurs, l’artiste a posé son empreinte en Tunisie, à l’heure de la révolte populaire, ainsi qu’en Suède, en Russie et enfin aux États-Unis. Zoo Project avait pour principe d’apporter directement l’art aux personnes, de façon libre et accessible.

En lien avec l’association La Maison du Directeur, plusieurs manifestations ont été organisées depuis quelques mois. Le 7 juin 2018, une projection gratuite du film C’est assez bien d’être fou s’est déroulée au centre Paris anim’ Ken Saro-Wiwa.

Des photos de plusieurs fresques et installations de Zoo Project ont été exposées dans le jardin Casque d’Or, à l’initiative du conseil de quartier Réunion – Père Lachaise.

Depuis le 13 septembre, avec cette fois-ci la participation du conseil de quartier Saint-Blaise, le travail de Zoo Project est exposé à la médiathèque Marguerite Duras, autour de reproductions et d’un coffret regroupant neuf ouvrages, édités en 500 exemplaires. L’exposition au sein de cette médiathèque a une valeur symbolique : elle a servi de lieu de travail au jeune artiste.

Une visite guidée de l’exposition menée par Lilas Carpentier a eu lieu le 10 octobre. Un atelier créatif et la projection du film C’est assez bien d‘être fou sont également au programme.

Le conseil de quartier Saint-Blaise a tenu à rendre hommage à Zoo Project en faisant le vœu de renommer le mail de la place Saint-Blaise, place Bilal Berreni. Le conseil d’arrondissement ayant voté en faveur de ce projet, l’inauguration de cette place aura lieu le Samedi 6 Juillet à partir de 14H.

Donnez votre avis

C'est le moment de vous exprimer.
N'hésitez pas à le faire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×