Le tri de tous les déchets au plus près de chez vous

Réalisé
Interquartier
Mairie du 20e

La collecte et le traitement des déchets dans une ville dense comme Paris sont des défis quotidiens

Désormais, fini la galère pour trier ses ordures. La Mairie du 20e a choisi de faciliter la vie des habitants en leur offrant la possibilité de participer au recyclage de tous leurs déchets.
Et pas n’importe lesquels : ceux qui, par leur volume, leur quantité ou leur nature, ne peuvent pas être collectés dans les bacs de déchets ménagers. En clair, les objets encombrants, les déchets recyclables, les déchets toxiques. Comment ? Grâce au Centre de Valorisation et d’Apport des Encombrants (CVAE), situé rue Paul Meurice, près de la Porte des Lilas. Le projet du CVAE s’inscrit dans la gigantesque mutation du quartier et dans l’objectif « zéro déchets » de la Ville de Paris. Il propose une solution de tri au plus près des habitants. Ainsi, gratuitement, les riverains peuvent déposer leurs déchets dans ce bâtiment aux allures de campagne, parfaitement intégré dans le paysage urbain.

Un nouvel espace de tri à tester

Les 8 bennes à ordures (papiers, cartons, gravats, encombrants, métaux, pneus…) sont protégées par un bardage de bois et des toitures végétalisées, à la fois sur la toiture et sur l’auvent. Ce dernier évite la pollution visuelle et sonore lorsque les déchets sont jetés dans les bennes, mais isole également du bruit du périphérique et des véhicules entrant et sortant de la déchetterie. La fluidité est possible grâce à la séparation de l’entrée et de la sortie. Au service des habitants, le gardien du CVAE les accueille 7j/7 de 9h30 à 19h.
Que des points positifs ! D’autant que pour la sécurité de tous, le local pour les déchets dangereux et le local pour pneus sont séparés du reste de la collecte. Une seule condition pour accéder à ce centre de tri durable : présenter un justificatif de domicile de moins de 6 mois ainsi qu’une carte d’identité. Convaincus ? Alors venez tester votre nouvel espace !

Triez aussi vos déchets grâce aux Trimobiles

Le 20e arrondissement accueille deux Trimobiles (anciennement appelés Éco Points Mobiles). Ils sont présents ponctuellement dans les quartiers Saint-Blaise (60 rue Saint-Blaise) et Réunion Père Lachaise (Place de la Réunion). Ces structures mobiles permettent aux Parisiennes et aux Parisiens de trier leurs déchets au plus près, tels qu’ils l’avaient massivement souhaité en votant pour le projet déposé au budget participatif de 2014.

 

 

Dernière mise à jour le 21 novembre 2018
Extrait du Paris du 20 n°68 – 2015

Localisation

11 Rue Paul Meurice, Paris, France

Ressources utiles

Donnez votre avis

C'est le moment de vous exprimer.
N'hésitez pas à le faire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×