L’essor de la végétalisation à travers le budget participatif

Budget participatif

Pollutions, pertes de la biodiversité, éducation à l’environnement… Ce sont autant de problématiques auxquelles la végétalisation permet de répondre, en améliorant le cadre de vie des habitants. A l’occasion des périodes de vote pour le budget participatif parisien depuis 2014, on constate une forte préoccupation de la population sur ces questions.

A l’échelle du 20e arrondissement, il y a actuellement 18 projets votés qui sont à l’étude, en cours ou réalisés et directement liés à la végétalisation, dont 5 projets “Tout Paris” qui sont déclinés sur le territoire (voir ci-après les différents projets par phase d’avancement). Ayons à l’esprit que l’ensemble de ces initiatives résulte de plus de 60 propositions citoyennes distinctes. Celles-ci ont fait l’objet de regroupements lors des ateliers de co-construction avec les équipes municipales et les porteurs de projet (habitants, collectifs, conseils de quartier ou associations).

Globalement, entre 2014 et 2018, près de 20 millions d’euros ont été ainsi investis pour mener les projets de végétalisation du 20e arrondissement et ceux de la Ville de Paris.

Concrètement, cela se traduit par des plantations d’arbres, de plantes et de fleurs pour étendre la trame verte, par la végétalisation de murs (rue de la Bidassoa, rue du Télégraphe, rue Pelleport…) et de toits (collège Flora Tristan), ou encore par la création de jardins partagés et pédagogiques (jardin des Cendriers, jardin Pixerécourt…).

Une initiative ambitieuse est actuellement menée par l’association Boomforest, dans le cadre du projet parisien « + de Nature en ville ». Le volet de ce projet déployé dans le 20e arrondissement consiste à faire pousser une forêt naturelle en milieu urbain qui ne nécessitera plus d’entretien après 2 à 3 ans. Le lieu exploité se situe aux abords la porte de Montreuil, sur un talus de 400 m² le long du périphérique, derrière le traditionnel marché aux puces. L’association, en collaboration avec la Direction de l’Environnement et des Espaces Verts de Paris et avec l’aide de quelques dizaines habitants, a planté en mars 2018 près de 1 200 arbres et arbustes, issus de 60 espèces différentes !

 

Dernière mise à jour le 30 octobre 2018

 

Donnez votre avis

C'est le moment de vous exprimer.
N'hésitez pas à le faire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×